Si vous êtes passionné par les différents animaux, si vous êtes disponible, patient, en bonne forme physique et attentionné, alors devenir soigneur des animaux est probablement la meilleure carrière pour vous. Mais la motivation s'accompagne de la crainte et de doutes de faire un mauvais choix de carrière. Dans cet article, on va vous montrer pourquoi vous devriez choisir le travail de soigneur animalier afin de vous assurer que c'est la carrière qui vous convient et quelle formation de soigneur animalier faut-il suivre.
Un soigneur animalier, c’est quoi au juste ?
Parce qu'ils sont responsables de la santé et du bien-être des animaux, les soigneurs animaliers attirent de nombreux demandeurs d'emploi.
Par-dessus tout, il s'agit d'une profession passionnante et exigeante aux possibilités limitées. Les zoos, les zoos pour enfants, les parcs aquatiques, les animaleries, les refuges pour animaux et les cliniques vétérinaires ne sont que quelques-unes des nombreuses possibilités d'emploi pour les soigneurs animaliers.
Ces professionnels de la santé animale sont responsables chaque jour de la santé et du bien-être des animaux. À cette fin, ils sont chargés de nourrir les animaux en fonction de leur régime alimentaire et d'entretenir les vivariums, les cages et les cages.
Certaines normes de sécurité et d'hygiène doivent être respectées.
Ainsi les candidats doivent suivre une étude soigneur animalier sur un site spécialisé.
Pourquoi devenir un soigneur animalier ?
Vous avez un amour inconditionnel pour les animaux de toutes sortes depuis votre enfance. Alors quoi de mieux qu'une profession qui vous permet d'être en contact permanent avec eux et devenir soigneur animalier reconversion ?
Si vous aimez tant les animaux, ne serait-il pas agréable de choisir une profession qui vous permette de contribuer à leur bien-être et à leurs soins ?
Parmi les tâches d'un soigneur animalier figurent la préparation et la fourniture de nourriture aux animaux et leurs soins quotidiens (toilettage, coupe des ongles, pesée, vaccination, gestion de médicaments, etc.)
Les soigneurs animaliers ont un large éventail de tâches. Vous ne vous ennuierez certainement pas.
Avez-vous l'énergie ? Cette profession, qui exige beaucoup de contacts avec les animaux et de la flexibilité, est faite pour vous.
La variété des animaux que vous rencontrerez est énorme : animaux sauvages, otaries, dauphins, orques, tortues, poissons, moutons, cochons, blaireaux, lapins, serpents, chats et chiens.
Toutefois, cela varie d'un endroit à l'autre.
Dans les unités plus importantes, ils peuvent être responsables de plusieurs espèces différentes.
Les emplois dans le domaine de l'élevage ne se limitent pas aux zoos. Vous pouvez travailler dans des parcs aquatiques, des fermes pédagogiques, des refuges pour animaux et des réserves naturelles. Un stage en tant que garde-chasse est une option intelligente pour ceux qui souhaitent un stage de courte durée.
Les employeurs de ce secteur n'acceptent pas les qualifications de troisième niveau. Toutefois, les employeurs préfèrent les candidats ayant des connaissances théoriques et pratiques.
Afin de vous aider à acquérir ces connaissances, il est recommandé de suivre un programme de formation soigneur animalier très complet en gestion des animaux et un stage d'une semaine (faisant partie du programme) au zoo.
Si vous êtes motivé et avez quelques années d'expérience, vous pouvez devenir gardien de zoo, mais n'oubliez pas que les emplois sont rares.
Il existe une grande variété de professions dans le domaine des soins aux animaux et, avec une formation complémentaire, vous pouvez facilement évoluer vers d'autres professions dans ce domaine.
Le rôle d'un soigneur animalier
Le rôle d'un soigneur issu d’un lycée soigneur animalier est également de soutenir le vétérinaire. Brossage, coupe des ongles, vaccination, pesée, administration de médicaments, signalement de problèmes de santé et de comportements inhabituels. ......
Les observations quotidiennes des animaux, des enclos, des naissances et des décès sont consignées dans un journal d'observation.
Les soigneurs aident également à la circulation des animaux et assurent la sécurité des visiteurs.
Ils se spécialisent généralement dans une espèce particulière.