Les maisons individuelles comme les locaux professionnels ont besoin de système de ventilation. Il existe de nombreuses variétés d’appareils pouvant satisfaire les besoins. Entre autres, le ventilateur, le convecteur ou encore le destratificateur d’air. Ces équipements ne fonctionnent pas de la même manière. Toutefois, le but est le même : optimiser la température ambiante pour le confort et la santé. En effet, ils facilitent l’évaporation de la transpiration. Pour choisir une méthode de ventilation, il convient de considérer quelques critères. A savoir, les caractéristiques de la pièce, la puissance du dispositif, la durée de vie et le rapport qualité-prix. La connectivité, les garanties et la disponibilité des pièces de rechange sont aussi des paramètres importants.
Le destratificateur permet de mieux répartir la chaleur
Le destratificateur d'air est un dispositif exceptionnel qui permet de contrôler et d’optimiser le chauffage. Il est utilisé dans les bâtiments professionnels et les locaux industriels. D’ailleurs, ventilateurs-plafond.com peut conseiller la clientèle pour un achat de destratificateur. Il faut savoir que la température de l’air varie en fonction de la hauteur. Et cette variation peut atteindre 1°C par mètre. Pour unifier les couches, le destratificateur utilise des ventilateurs. Ces derniers brassent l’air chaud et le fait descendre au niveau inférieur. Ce système donne la possibilité d’homogénéiser les masses d’air d’une part. de l’autre, il fournit un confort thermique optimal. Par ailleurs, il diminue la consommation énergétique liée au chauffage. Le destratificateur peut traiter des surfaces de plus de 100m² et se décline en trois catégories. La première est fonctionnelle pour une hauteur sous plafond inférieure à 5 mètre. La seconde est parfaite pour les constructions entre 5 et 8 mètre. Enfin, la troisième catégorie peut traiter une pièce de plus de 8 mètre de hauteur. Le destratificateur d'air convient aux infrastructures sportives, aux bâtiments industriels et aux centres commerciaux. En somme, il améliore le confort des personnes et favorise l’économie d’énergie.
Le ventilateur pour une utilisation plus conventionnelle
Un ventilateur offre à l’être humain une sensation de fraicheur. Cet appareil se décline en plusieurs versions pour satisfaire tous les besoins. Contrairement à un destratificateur, un ventilateur est destiné à créer un vent artificiel. Pour cela, il déplace une masse d’air à l’aide des pales. Ce mouvement provoque une homogénéisation de la température dans la pièce. Pour les chambres et le séjour, le mieux est d’opter pour un ventilateur de plafond. En effet, ce dernier comporte un point lumineux en son centre. Il joue un rôle fonctionnel mais participe aussi à l’embellissement du local. On peut aussi acheter un ventilateur sur pieds pour les bureaux. En outre, il existe d’autres modèles aussi beaux les uns que les autres. Il s’agit des ventilateurs à colonne et ventilateurs de table. Ils sont silencieux, contemporains et décoratifs. En somme, un ventilateur est la solution idéale pour les habitations. Mais on peut également l’employé dans une ferme, au bureau ou encore dans les hôpitaux. A titre indicatif, un ventilateur de 100 Watt peut répondre aux besoins de plusieurs personnes.
Le convecteur pour réchauffer les petits espaces
Le convecteur emploie le principe de la convection afin de réchauffer l’air. En général, il y a une résistance électrique à l’intérieur de l’appareil. Ce mécanisme chauffe l’air puis le fait sortir par la grille frontale. Par conséquent, la température ambiante remonte. Il est conseillé de bien s’informer pour un achat de destratificateur ou de convecteur. En effet, il existe une multitude d’équipements sur le marché. Le convecteur est une machine peu encombrante et pratique. En effet, on peut le déplacer très facilement d’une pièce à une autre. Il offre également de nombreux avantages. D’abord, l’installation est très simple car il est compact. Ensuite, il fait monter la température très rapidement. Ce qui est idéal en hiver ou lorsqu’il fait froid. Encore, un radiateur-convecteur ou d’un ventilo-convecteur n’est pas cher. En outre, il est possible de régler la température de façon très précise. Enfin, il permet de maîtriser la consommation énergétique. Néanmoins, il faut faire une programmation avancée.